Qu’est-ce que l’ADIS ?
ADIS est l’abréviation allemande de « Alliance inclusion numérique suisse ». L’alliance réunit différentes organisations qui s’engagent dans le domaine de l’inclusion numérique. Il en résulte un réseau de compétences qui permet une étroite collaboration. Avec l’ADIS, les organisations ont une voix commune pour s’engager sur ce thème.
Pourquoi cette alliance est-elle nécessaire ?
La numérisation gagne de plus en plus en importance. Pour une partie de la société, elle s’accompagne de grands défis. Il en résulte une exclusion numérique qui touche entre autres les groupes suivants :
- les personnes handicapées
- les personnes âgées
- les personnes ayant de faibles compétences en écriture et en lecture
- les personnes en situation précaire
La mission de l’ADIS est de supprimer les barrières numériques et de créer un avenir numérique inclusif pour tous. De nombreuses organisations s’engagent sous différentes formes pour atteindre cet objectif. Jusqu’à présent, il y a toutefois peu de mise en réseau entre ces organisations. De ce fait, l’impact de leurs mesures n’est pas aussi prononcé qu’il pourrait ou devrait l’être. L’ADIS souhaite réunir les compétences de ses membres afin de provoquer un changement positif.
Quelle est la contribution d’« Accès pour tous » ?
En tant que membre fondateur de l’ADIS, la fondation « Accès pour tous » apporte son expertise dans les domaines du réseautage, de l’analyse, des conditions générales, de l’orientation et de l’information. Elle encourage les échanges par le biais de groupes spécialisés et de manifestations, réalise des études sur l’accessibilité numérique et développe des outils tels que le Continuous Compliance Monitor (CCM). En outre, elle soutient la mise en œuvre et le suivi de l’accessibilité par le biais de normes de qualité, de recommandations légales, de formations et de conseils individuels. Par le biais de publications, de listes de contrôle et de relations publiques, elle sensibilise en outre à l’importance de l’inclusion numérique et propose des ressources axées sur la pratique.
Avec la création de l’Alliance inclusion numérique suisse (ADIS), nous nous engageons ensemble sur un terrain inconnu afin de faire tomber les barrières numériques de manière conséquente. Cette collaboration nous permet de développer des solutions innovantes et de promouvoir durablement la participation numérique pour toutes les personnes en Suisse.
Markus Böni
Comment aller de l’avant ?
Pour que l’alliance puisse déployer pleinement ses effets, l’engagement des différentes organisations membres est nécessaire. Les ressources communes permettront de regrouper les activités déjà existantes et d’en promouvoir de nouvelles.
Dans une première étape, des groupes spécialisés seront définis et dirigés par les organisations membres. Au sein de ces groupes spécialisés et au-delà, la coopération et l’échange de connaissances doivent être encouragés. L’ADIS est en train d’élaborer différentes propositions afin de définir la marche à suivre.