Accessibility Checklist 2.1

L’Accessibility Checklist suisse et les explications indiquent les mesures techniques, conceptuelles et rédactionnelles nécessaires à la création de sites web accessibles.

Les personnes handicapées utilisent l’Internet plus souvent que la moyenne, car les sites web et les applications accessibles permettent d’être autonome au quotidien. Les personnes âgées utilisent également internet. Pour ces raisons, les sites web et les applications doivent être conçus de la manière la plus accessible possible. Grâce à l’accessibilité, les offres numériques sont généralement plus conviviales et indépendantes des appareils. L’Accessibility Checklist actualisée vous aide à vérifier vous-même l’accessibilité de votre site web.

  • Une version préliminaire est disponible sur a11y.digitaldialog.swiss.
  • Remarque importante concernant la version préliminaire : tous les contenus des critères de succès et des points de contrôle sont déjà définitifs. Les possibilités de navigation, les liens entre les critères de succès et les points de contrôle et autres éléments similaires sont encore en cours de révision.
  • Lorsqu’elle sera finalisée, l’Accessibility Checklist pourra être consultée sur https://accessibility.swiss.

Fonctions de l’Accessibility Checklist 2.1

L’Accessibility Checklist est un outil pratique basé sur le web, qui vous aide à évaluer l’état actuel de votre site web en termes d’accessibilité. Les fonctions de cette check-list peuvent être résumées comme ci-dessous :

  • un outil simple et convivial pour analyser l’état actuel de votre site web ;
  • un outil d’évaluation de l’accessibilité, dans lequel les points de contrôle sont évalués comme « oui, satisfait », « non, pas satisfait » ou « non applicable » ;
  • une base pour un cahier des charges ;
  • un outil de briefing et de consultation pour les responsables de projet ;
  • une « traduction » des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1 dans un langage plus compréhensible.

Cible

La cible de l’Accessibility Checklist sont tous ceux qui s’occupent ou doivent s’occuper de l’accessibilité numérique. Les équipes de design, de développement et de contenu en profitent tout autant que les responsables de l’assurance qualité, les chefs de projet et autres personnes intéressées.

Contenu

L’Accessibility Checklist se base sur les WCAG 2.1. Ces directives sont un standard pour rendre l’espace numérique accessible. Elles sont conformes à d’autres normes techniques d’Internet. Les WCAG sont développées par le World Wide Web Consortium (W3C), un comité de normalisation des techniques du Web qui réunit des membres très divers, allant des individus aux entreprises, en passant par les instituts de recherche et les institutions gouvernementales.

Structure

Les WCAG 2.1 sont divisées en critères de succès et c’est exactement cette structure ainsi que la numérotation originale que l’on retrouve dans l’Accessibility Checklist. Comme dans la pratique, les critères de succès des niveaux A et AA sont nécessaires pour une bonne accessibilité, ils sont présents dans la check-list ; on renonce pour le moment au niveau AAA pour des raisons de pragmatisme. En outre, les critères de succès WCAG ont été traduits en recommandations d’action ou points de contrôle proches de la pratique. Chaque critère de succès des niveaux A et AA contient :

  • Le texte original des WCAG ainsi que le lien direct vers des explications plus détaillées dans les WCAG,
  • Textes explicatifs (« Comprendre ») : Des informations détaillées sur chaque critère de succès, sous forme courte ou détaillée. Ces textes permettent une meilleure compréhension et une utilisation efficace des directives dans la pratique,
  • Les points de contrôle : Les exigences de chaque critère de succès,
  • Évaluation de la conformité : pour chacun de ces points de contrôle, vous évaluez vous-même s’il est satisfait, non satisfait ou non applicable. Ils sont nommés « oui », « non » et « non applicable »,
  • Filtres : vous pouvez filtrer les points de contrôle selon qu’ils font partie du domaine de la conception, du développement, du contenu et/ou de l’assurance qualité.
  • Dans la check-list, vous pouvez filtrer les points de contrôle qui s’appliquent également aux documents PDF. Les WCAG s’appliquent généralement à tous les contenus web. En même temps, elles sont écrites de telle sorte qu’en ce qui concerne les contenus textuels, elles se réfèrent principalement aux pages web (HTML). C’est également le cas dans cette Accessibility Checklist et dans les points de contrôle correspondants. Ainsi, bien que les fichiers PDF ne soient souvent pas mentionnés spécifiquement, ils sont soumis aux mêmes exigences WCAG que le HTML (le cas échéant),
  • Exemples de mise en œuvre : Exemples de code, exemples sous forme de texte
  • Outils de test : Indications sur la manière dont vous pouvez tester les points de contrôle

Portée

L’Accessibility Checklist contient 111 questions ou constats qui peuvent être évalués par « oui », « non » ou « non applicable ».

Droit d’utilisation

L’utilisation de cette  » Accessibility Checklist 2.1  » avec les explications et le glossaire est expressément autorisée. La condition préalable est la mention du nom « Accessibility Checklist 2.1 suisse » et l’indication de l’adresse de référence (URL) ainsi que la diffusion aux mêmes conditions.

Remerciements

L’élaboration de cette Accessibility Checklist 2.1 par « Accès pour tous » a été rendue possible grâce à l’Office fédéral de la communication (OFCOM), la Chancellerie fédérale (ChF) et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).