Web Content Accessibility Guidelines WCAG 2.1

Les WCAG sont la norme internationale pour l’accessibilité des contenus web.

Grâce à leur référencement dans les normes suisses d’accessibilité (par ex. eCH-0059), elles ont également un caractère obligatoire en Suisse, par exemple pour les offres du secteur public. Les directives indiquent les exigences auxquelles doivent répondre les contenus Web sans barrière afin d’être accessibles aux utilisateurs souffrant de handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs.

Toutes les activités de la fondation « Accès pour tous » sont toujours basées sur les WCAG. Toutes nos offres sont disponibles pour les versions WCAG 2.0 et 2.1.

Il existe une traduction officielle en français des WCAG 2.1. Il convient de noter que seuls les documents originaux du W3C sont toujours à jour (p. ex. les techniques).

Structure des WCAG

Les WCAG sont divisées en quatre principes :

  • Perceptible: Alternatives textuelles pour les images, sous-titres pour l’audio, adaptabilité de l’affichage et contrastes suffisants
  • Utilisable: Utilisation du clavier, temps suffisant pour la saisie, prévention des crises et navigabilité
  • Compréhensible: Lisibilité, prévisibilité et aides à la saisie
  • Robuste: Compatibilité avec les technologies d’assistance

Critères de succès

Les WCAG contiennent 78 critères de succès. 17 d’entre eux ont été ajoutés dans la version 2.1 des WCAG, 61 étaient déjà présents dans les WCAG 2.0. Les critères de succès sont classés en trois niveaux de conformité, qui reflètent leur priorité :

  • Niveau A: Exigences de base en matière d’accessibilité, priorité absolue
  • Niveau AA: Exigences de priorité moyenne
  • Niveau AAA: exigences supplémentaires de priorité inférieure

Les critères de niveau A et AA sont généralement exigés, par exemple pour les offres des autorités.

WCAG 2.0 vs. WCAG 2.1

Les WCAG 2.0 ont été publiées en 2008 par le W3C en tant que norme pour les contenus web accessibles. Elles ont fait leurs preuves pendant près de 10 ans en tant qu’ensemble très adéquat d’exigences pour des contenus accessibles et n’ont été étendues qu’en 2018 à une version 2.1. Toutes les exigences des WCAG 2.0 ont été reprises telles quelles. Les ajouts concernent les domaines des handicaps visuels, des limitations cognitives et de l’utilisation mobile. Par exemple, des exigences de contraste sont désormais imposées aux éléments de commande et aux éléments graphiques informatifs (et pas seulement au texte sur fond). De même, les contenus web ne doivent pas être accessibles uniquement par certains gestes ou par le déplacement d’un appareil.

Ressources supplémentaires

Tous les documents suivants sont en anglais :