Étude sur l’accessibilité 2016

Pour l’étude sur l’accessibilité 2016, nous avons testé l’accessibilité de cent sites web de la Confédération, d’entreprises proches de la Confédération, des cantons, des dix plus grandes villes, de hautes écoles, de portails d’information et de boutiques en ligne, ainsi que de 15 applications mobiles de portails d’information.

Douze ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les handicapés, le tableau reste décevant : Les offres web sont toujours terriblement peu accessibles aux personnes handicapées.

Certes, les autorités fédérales testées et les entreprises proches de la Confédération sélectionnées ont pu maintenir leur bonne accessibilité depuis 2011 dans la plupart des cas. En revanche, l’accessibilité des offres web des cantons et des dix plus grandes villes suisses ne donne guère confiance.

La situation est alarmante pour les quinze portails d’information (quotidiens) et les douze boutiques en ligne testés. Les portails d’information suisses, en particulier, ne sont tout simplement pas accessibles à un très grand nombre de personnes en Suisse. Ce sont justement les portails d’information, mais aussi d’autres offres privées, qui prennent de plus en plus d’importance dans la société d’information actuelle, y compris et surtout pour les personnes handicapées. Une société inclusive est impensable sans l’accessibilité des offres privées. Des offres inaccessibles empêchent une participation égale à la vie sociale pour une grande partie de la population.

Téléchargements

L’étude suisse sur l’accessibilité 2016 peut être téléchargée gratuitement sous forme de PDF accessible en français et en allemand (152 pages).