Le capital de la fondation « Accès pour tous », ce sont ses collaborateurs et collaboratrices motivé·e·s et compétent·e·s, qui contribuent avec un grand engagement à la promotion de l’utilisation des technologies sans barrières par les personnes handicapées.
Markus Böni
Directeur général
Markus Böni travaille chez la fondation « Accès pour tous » depuis 2023. En tant que personne en fauteuil roulant, il se heurte quotidiennement à différentes barrières qu’il faut, dans la mesure du possible, surmonter.
En savoir plus sur Markus Böni
Dans le but de réduire de telles barrières, Markus Böni travaille depuis sept ans chez Pro Infirmis. Son domaine de compétence est le bureau de l’inclusion dans la région de la Suisse orientale et des Grisons, qui s’engage pour une société diverse et variée.
Markus Böni s’engage professionnellement et personnellement pour une vie autodéterminée et autonome des personnes handicapées. Il aimerait élargir ses connaissances dans le domaine de l’accessibilité numérique et relier entre eux les différents projets d’accessibilité.
Il aime passer son temps libre avec sa famille. On le trouve souvent à l’extérieur, dans les montagnes, où son appareil photo l’accompagne toujours. Il aime aussi suivre un match de hockey sur glace, que ce soit en direct dans une arène ou confortablement installé devant la télévision. Markus Böni aime également écouter de la musique ou tout simplement se plonger dans un livre.
Émail : markus.boeni@access-for-all.ch
Elea Bornand
Stagière
Impressionnée par une démonstration de lecteur d’écran et par la façon dont les gens l’utilisent pour interagir avec les ordinateurs, Elea Bornand s’est spécialisée dans le domaine de l’interaction homme-machine dans le cadre de son master en psychologie. Elle se concentre sur les questions d’accessibilité, par exemple dans le cadre de son mémoire de maîtrise sur le langage clair sur les sites web. Avec son master en vue (hiver 2024/25), elle se réjouit de poursuivre cette orientation dans le cadre de son stage à « Accès pour tous ».
En savoir plus sur Elea Bornand
Elle vit à Bâle, se promène et prend des photos – ici et ailleurs. Chaque semaine, elle relève un défi : qu’est-ce qui m’attend dans le panier de légumes auquel je suis abonnée – et qu’est-ce que j’en prépare ? Elle aime aussi chanter dans la chorale.
Émail : elea.bornand@access-for-all.ch
Manu Heim
Eventmanagment, Certified Professional in Accessibility Core Competencies (CPACC)
Chez « Accès pour tous », Manu Heim s’occupe principalement de la communication et de la gestion des événements, en collaboration avec Thinh-Lay. De 2019 à 2021, elle a été employée à plein temps par « Accès pour tous » en tant que consultante en accessibilité et directrice d’études. Depuis 2021, elle travaille à plein temps en tant que chef de projet pour la communication sans barrières dans le cadre du programme « Hindernisfreiheit an der ETH Zürich ».
En savoir plus sur Manu Heim
Ses premiers contacts avec l’accessibilité numérique remontent à 2008. À l’époque, en tant que responsable de la communication en ligne de la ZHAW, elle a suivi le CAS Webdesign sans barrières dans sa propre université. Depuis, elle est restée fidèle à ce thème. De son point de vue, l’accessibilité est aussi une sorte de prévoyance : tôt ou tard, beaucoup d’entre nous connaîtront des restrictions de différentes sortes. C’est au plus tard à ce moment-là que nous aurons besoin de l’accessibilité. C’est pourquoi elle aime aussi la devise « L’accessibilité est essentielle pour certains, et bonne pour nous tous ».
Elle habite à Zurich avec son mari et son enfant. Elle aime passer son temps libre dans les montagnes. Elle adore l’hiver et aimerait le passer chaque année en Laponie.
Émail : manu.heim@access-for-all.ch
Anja Herrmann
Conseillère en collecte de fonds et CRM
Anja est diplômée en pédagogie sociale et possède une longue expérience des projets en tant que conseillère CRM dans un environnement international.
En savoir plus sur Anja Herrmann
Anja a eu son premier contact personnel avec la fondation en participant à un cours d’une journée sur l’accessibilité. Ce cours a contribué à la sensibiliser à ce sujet. Depuis janvier 2024, elle fait partie de l’équipe et se réjouit de partager ses connaissances et son savoir-faire en matière de CRM, de marketing et de collecte de fonds.
Émail : anja.herrmann@access-for-all.ch
Philipp Keller
Responsable Technologie & Innovation
Philipp Keller a rejoint « Accès pour tous » début 2022. Après de nombreuses années passées dans le domaine social, il a obtenu son diplôme d’informaticien technique et a fondé la société Assistive Technology AG afin de développer des aides techniques pour les personnes handicapées. Après une décennie purement technique, ses deux mondes et intérêts (social/technique) se rejoignent merveilleusement chez « Accès pour tous ».
En savoir plus sur Philipp Keller
Pendant son temps libre, Philipp s’intéresse aux sciences, à la littérature, à la musique, aux langues et à la nature en général, à l’ornithologie en particulier. Il aime découvrir de nouveaux lieux de vie et profite ainsi des échanges culturels. Son monde idéal aurait beaucoup plus de piazzas vécues, où les gens se rencontrent, se soutiennent et échangent avec bienveillance.
Émail : philipp.keller@access-for-all.ch
Josua Muheim
Accessibility Consultant
Josua Muheim a une formation de développeur d’applications. Il a rejoint la fondation en 2014 et y a tout appris sur l’accessibilité jusqu’en 2018. Après quelques années de voyage et de travail en freelance, il a rejoint l’équipe en 2023 et est désormais responsable, entre autres, de la formation des stagiaires.
En savoir plus sur Josua Muheim
Josua aide à développer des logiciels qui sont à la fois conviviaux et accessibles. Le but est de mettre l’immense pouvoir de la technologie au service de l’humanité tout entière. Cela permet à chacun de faire partie de notre communauté mondiale, indépendamment de ses capacités physiques. Josua aime transmettre son savoir lors de formations et d’ateliers, mais aussi participer activement à la programmation.
Émail : josua.muheim@access-for-all.ch
Jacobo Ortega
En formation
Jacobo est titulaire d’un master en communication d’entreprise et d’un diplôme en gestion des NPO. Il travaille en tant que consultant indépendant pour des professionnels et des ONG. Au cours de son expérience professionnelle, il a pris conscience de l’importance de l’accessibilité dans le monde numérique, car si la numérisation signifie la démocratisation de l’information, les barrières d’accès constituent une dictature.
En savoir plus sur Jacobo Ortega
Né à Madrid (Espagne), il vit depuis sept ans avec sa femme au bord du lac de Zurich. Pendant son temps libre, il aime profiter de ses amis et de sa famille, pratiquer des sports de plein air et voyager. Il est également chanteur actif dans plusieurs chorales.
Émail : jacobo.ortega@access-for-all.ch
Sibylle Rau
Accessibility Consultant
Sibylle Rau travaille depuis février 2023 comme consultante en accessibilité chez « Accès pour tous ». Elle a travaillé de nombreuses années en tant que graphiste visuelle et responsable de formation dans différentes agences graphiques et organisations de personnes handicapées.
En savoir plus sur Sibylle Rau
En 2020, elle s’est penchée sur le thème de l’accessibilité numérique en raison de la pandémie. Elle a suivi des cours en ligne pour acquérir les connaissances nécessaires à la création de documents PDF accessibles. Au sein d' »Accès pour tous », elle s’engage dans les domaines « Accessibilité pour les personnes sourdes » et « Médias numériques pour tous ».
Pour l’avenir, elle souhaite que l’accès à la formation, au travail et à la participation sociale des sourds devienne plus accessible.
Sibylle a de nombreux intérêts – elle aime la nature, l’art et la bonne cuisine.
Émail : sibylle.rau@access-for-all.ch
Regina Reusser
En formation
Regina est employée de commerce et travaille depuis longtemps dans une organisation qui soutient les personnes atteintes de cécité, de malvoyance et de surdicécité. En janvier 2024, elle a commencé une formation en cours d’emploi chez « Accès pour tous ».
En savoir plus sur Regina Reusser
L’ordinateur et le smartphone sont les compagnons quotidiens de Regina, tant au travail que dans ses loisirs. Grâce à la technologie, elle peut mener une vie autonome et participer à la vie sociale. Elle souhaite contribuer à rapprocher encore plus la société de l’accessibilité dans le monde numérique.
Pendant son temps libre, on la rencontre régulièrement en train de courir ou de faire de longues promenades, mais elle aime aussi passer du temps chez elle à jouer de la guitare, à lire ou à apprendre une nouvelle langue.
Émail : regina.reusser@access-for-all.ch
Petra Ritter
Accessibility Consultant, Certified Professional in Accessibility Core Competencies (CPACC)
Petra Ritter est consultante en accessibilité chez « Accès pour tous » depuis la création de la fondation. Comme elle vit avec des handicaps, elle sait par son expérience personnelle ce que cela signifie de s’en sortir dans un monde truffé de barrières. C’est pourquoi le thème de l’accessibilité est important pour elle.
En savoir plus sur Petra Ritter
Petra Ritter habite près de Saint-Gall. Afin de ne pas devoir se rendre chaque jour au bureau de la fondation, elle travaille depuis 22 ans depuis la maison.
Elle est d’originaire de Suisse orientale et se passionne pour la technique : elle s’intéresse tout particulièrement aux ordinateurs et à la programmation en général, ainsi qu’à la programmation d’applications Android en particulier – tout en tenant compte bien sûr de l’accessibilité.
Émail : petra.ritter@access-for-all.ch
Mo Sherif
Accessibility Consultant
Mo Sherif est consultant en accessibilité. Il a fait un apprentissage d’informaticien dans une entreprise de logiciels et a ensuite suivi une formation continue de spécialiste de l’accessibilité chez « Accès pour tous ». En raison de sa propre cécité, il est confronté quotidiennement au thème de l’accessibilité.
En savoir plus sur Mo Sherif
Mo Sherif a passé sa maturité pour adultes ces dernières années et étudie maintenant le droit à temps partiel. Ses hobbies sont variés : du sport à l’oisiveté, tout y passe.
Émail : mo.sherif@access-for-all.ch
Marion Stalder
Accessibility Consultant
Marion Stalder travaille depuis février 2024 comme consultante en accessibilité chez « Accès pour tous ». Elle a terminé ses études de psychologie dans le domaine de recherche « interaction homme-machine » en décembre 2023 et a effectué un stage de trois mois chez « Accès pour tous » pendant ses études.
En savoir plus sur Marion Stalder
Après un cours sur le thème de l’accessibilité du web, il était clair pour elle qu’elle souhaitait approfondir le domaine de l' »accessibilité ». Dans son travail de master, elle a traité le thème de « l’utilisation d’Internet par les personnes âgées » et sait qu’une bonne accessibilité n’est pas seulement importante pour les personnes handicapées, mais aussi pour la génération plus âgée, et elle souhaite y apporter sa contribution.
Marion est mariée, a trois enfants et vit près de Bâle. Elle aime se promener avec son chien et s’entraîner régulièrement dans un centre de fitness.
Émail : marion.stalder@access-for-all.ch
Lars Stötzel
Accessibility Consultant en formation
Lars Stötzel a rejoint la fondation « Accès pour tous » en octobre 2023. Il est spécialiste des lecteurs d’écran et suit une formation d’Accessibility Consultant. Il a travaillé pendant 25 ans dans la restauration et a dû réorienter sa carrière en raison d’une maladie de Stargardt diagnostiquée dans sa jeunesse.
En savoir plus sur Lars Stötzel
Dès son plus jeune âge, il avait déjà des affinités avec l’informatique. En 2019, il a commencé une formation de développeur de logiciels qu’il a terminée en 2023. Pendant sa formation, il s’est déjà penché sur le thème de l’accessibilité numérique. Il enrichit notre équipe de son expérience en tant que spécialiste des lecteurs d’écran.
La plupart de son temps libre est consacré à sa famille et lorsqu’il lui reste du temps, il le dédie à sa vaste collection de disques et aime écouter de la musique.
Émail : lars.stoetzel@access-for-all.ch
Andreas Uebelbacher
Directeur des services
Depuis 2012, Andreas Uebelbacher est responsable des services au sein de la fondation « Accès pour tous ». De son domaine de spécialisation initial Usability/UX, il apporte une longue expérience sur la manière dont les besoins des utilisateurs peuvent être intégrés efficacement dans les projets. Il est co-directeur du groupe spécialisé Accessibility de l’association eCH.
En savoir plus sur Andreas Uebelbacher
Andreas est passionné de technologie depuis son enfance (ses yeux brillent à la vue d’un C64), mais il s’est rendu compte très tôt que c’est la technique qui doit s’orienter vers l’homme et non l’inverse. Un jour, il est passé du domaine « mainstream » de l’utilisabilité/UX au thème de l’accessibilité. Les problèmes d’inaccessibilité apparaissent régulièrement et c’est un sujet pour lequel il peut s’engager corps et âme. Pour compenser, il pratique entre autres le vélo ou les patins à roulettes.
Thinh-Lay Wonesky
Consultante en accessibilité et responsable marketing/communication
Thinh-Lay Wonesky est consultante en accessibilité sous contrat de mandat chez « Accès pour tous ». Elle est entrée en contact avec le thème de l’accessibilité du web pour la première fois en 2009, lorsqu’elle a travaillé avec des jeunes handicapés pour un magazine en ligne destiné aux jeunes.
En savoir plus sur Thinh-Lay Wonesky
Elle est convaincue qu’un monde sans barrières est un monde meilleur. Elle a déjà travaillé pour « Accès pour tous » de 2011 à 2012 et le thème de l’accessibilité a continué à l’accompagner par la suite. Après une pause de plusieurs années, elle est revenue à « Accès pour tous » en été 2021.
Mère de deux enfants, elle vit en Pennsylvanie, aux États-Unis, et aime et vit toutes les facettes du travail à distance. Il peut ainsi arriver que des collègues ou des clientes reçoivent un émail d’elle à trois heures du matin, heure suisse.
Fabienne Zappalà
Responsable de l’administration et de la comptabilité
Depuis février 2024, Fabienne travaille à 50% comme responsable de l’administration et de la comptabilité chez « Accès pour tous ». Après son diplôme de commerce, elle a travaillé dans différentes entreprises et est maintenant employée pour la première fois dans une organisation à but non lucratif. Elle y apprécie l’ambiance de travail positive.
En savoir plus sur Fabienne Zappalà
Fabienne habite à Zurich et est mère de trois enfants. Elle aime passer son temps libre avec sa famille. Elle aime voyager et faire de la photographie. De plus, elle apprécie beaucoup la bonne cuisine.