Études à la ZHAW et accessibilité

J'étudie le droit appliqué à la ZHAW depuis l'été dernier. Dans cet article, je vais m'intéresser aux endroits où il y a des barrières. Tout d'abord, j’aimerais définir la notion de barrière dans ce contexte : Je n'aborderai pas seulement l'accessibilité numérique, mais je parlerai de toutes les formes de barrières, comme tout a une relevance pour les études.
Links: Mo Sherif vor einer Kaffeemaschine mit Display. Rechts: Kaffeemaschine mit QR Code auf dem Display

Matériels d’apprentissage

Les études se déroulent selon le concept de « flipped classroom », où les étudiants préparent déjà la théorie à la maison et la pratique est ensuite discutée en cours. Pour cela, tous les documents doivent être mis en ligne au moins deux semaines à l’avance.

Cependant, les documents sont rarement accessibles, il s’agit parfois d’un commentaire manuel ou simplement d’une image scannée qui n’a pas fait l’objet d’une reconnaissance OCR.

Je résous ce problème en ayant deux assistants qui étudient également le droit à l’UZH. Ils me préparent les documents pour qu’ils aient un format accessible.

La liste des matériels d’apprentissage est communiquée deux semaines avant le début du semestre. Par contre, je la demande déjà deux mois avant, car les manuels ne sont souvent pas disponibles sous forme électronique et, s’ils le sont, c’est dans un format qui n’est pas accessible. Il existe une organisation au sein de laquelle travaille une équipe qui ne met en œuvre que du matériel d’enseignement sous forme électronique et sans barrières.

Documents accessibles

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les documents devraient être accessibles. J’aimerais ici en expliquer concrètement une :

Dans les études de droit, on ne travaille en fait qu’avec du texte. Je pourrais donc théoriquement lire un texte avec un outil OCR comme Finereader. Tout fonctionnerait et je pourrais lire le texte à l’aide du lecteur d’écran. Toutefois, le problème est que les feuilles de style sont perdues.

Pourquoi les feuilles de style sont-elles si importantes dans Word ?

Une petite parenthèse concernant le lecteur d’écran : ceux qui ont assisté à nos formations se souviendront qu’un lecteur d’écran ne peut être commandé que par des raccourcis clavier. Ainsi, lorsque je suis sur une page, je peux passer aux titres avec la touche H, aux listes avec la touche L, etc. Ce type de navigation me permet de parcourir assez rapidement une page Web. Cela ne fonctionne toutefois que si une structure sémantique est présente sur une page. Sans entrer dans les détails techniques, on peut se représenter la sémantique sur le web comme les feuilles de style dans Word.

Si des feuilles de style sont définies dans Word, je peux dire au lecteur d’écran de changer de mode et je peux alors parcourir un document Word aussi rapidement que sur le Web. Je peux sauter directement aux titres, aux tableaux, etc. Quand on des devoirs de lecture de plus de 800 pages, on peut s’imaginer que le texte brut (sans feuilles de style) est très inefficace. Il faudrait que je lise tout le texte. Avec les feuilles de style, je peux aborder les chapitres de manière plus ciblée ou sauter la fameuse « préface » de l’auteur. C’est pour cette raison que le matériel d’apprentissage accessible est si important !

Infrastructure, cantine, etc.

Je suppose que ce qui suit s’applique à 95% des universités, quel que soit le pays dont nous parlons ; peut-être c’est très différent aux États-Unis ou en Angleterre.

Comme je suis un gourmand, j’aime bien savourer une tasse de café de temps en temps. Par conséquent, j’étais bien sûr curieux de savoir où se trouvait la machine à café. À ma grande déception, l’enthousiasme initial a disparu assez rapidement : il y a bien une machine à café, mais elle ne peut pas être utilisée de manière non-visuelle. Malheureusement, la machine a été conçue avec un écran tactile. Toucher sans lecteur d’écran, c’est littéralement voler à l’aveuglette.

Je dois toutefois ajouter que la ZHAW est consciente du problème des machines à café, elle m’a déjà contacté à ce sujet. Actuellement, la ZHAW essaie de trouver de nouvelles solutions. La semaine dernière, j’ai pu assister au test d’une solution proposée. Grâce à un code QR sur l’écran, il est désormais possible d’entrer son choix de boisson via son téléphone portable. Jusqu’ici, cela ne fonctionne pas trop mal, mais les désignations des produits sont encore un peu bizarres, mais ils veulent encore l’adapter.

Si je vais manger à la cantine, je suis toujours dépendant de quelqu’un qui m’accompagne pour aller chercher mon repas. C’est une sorte de composition de menus. Je crois qu’il existe un concept similaire aux restaurants Migros. Personnellement, je n’en suis pas fan, car cela m’interdit de pouvoir manger spontanément. Mais cela ne me concerne pas vraiment, car je ne vais que rarement à la cantine et je mange presque toujours à l’extérieur.

On peut aussi acheter des sandwichs et de la salade, ceux-ci sont à disposition dans un réfrigérateur. On peut ouvrir le frigo avec la carte d’étudiant. Le problème est ici : Les aliments n’ont pas de place définie. Une fois, ils sont en bas et une fois en haut. Mais ce problème n’est pas facile à résoudre. Un début serait certainement d’établir un ordre strict dans le réfrigérateur. Avant que quelqu’un ne fasse l’objection d’une application, cela serait tout à fait possible, mais je devrais alors sortir chaque sandwich ou chaque salade et les scanner au moyen de l’application. Pour cela, je devrais prendre une demi-journée de congé. Je ne sais pas si cela plairait à la fondation – en tout cas pas à moi.

Un autre problème est celui des poubelles. Vous les connaissez, par exemple à la gare, il y en a toujours plusieurs les uns à côté des autres. Chaque conteneur est prévu pour quelque chose, le PET, le papier ou l’aluminium par exemple. Les poubelles sont bien réparties à l’université, en tant que personne voyante, on voit assez vite où il faut jeter le PET. En tant que non-voyant, par contre, plutôt pas. Sauf si tu utilises toujours la même. Il serait facile de les marquer en plus en braille. Pour couper court à la réflexion qui va peut-être naître : « Tu pourrais les apprendre par cœur ». Non, je ne peux pas. L’ordre n’est jamais le même. J’ai déjà rapporté ce problème.

Le problème de l’étiquetage se retrouve également dans les salles. Avant le début d’un nouveau semestre, je m’entraîne à me rendre dans les salles avec un professeur O&M. Ici, O&M signifie orientation et mobilité. Il y a des enseignants qui sont formés pour enseigner un chemin aux personnes aveugles. Si les salles étaient étiquetées, cela faciliterait énormément les choses. Ce n’est pas non plus trop complexe à mon avis. Dans certains ascenseurs, les signalétiques en braille sont déjà fournies. C’est ce que je souhaiterais pour les nouveaux bâtiments, afin que l’on n’ait pas à discuter de la nécessité ou non des signalétiques en braille. Si le voyant voit un numéro, il devrait aussi être disponible en braille.

Une chose qui ne va pas du tout à mon avis et qui est un problème grave, même si la ZHAW n’est pas directement impliquée : il existe une organisation d’étudiants qui envoie les informations pour des événements et autres choses par e-mail à tous les étudiants. Ces informations ne sont toutefois disponibles que sous forme d’images. Je ne sais pas si les responsables pensent que c’est cool, mais je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi mauvais dans toute ma carrière de Accessibility Consultant, d’autant plus que les images ne disposent même pas de textes alternatifs. J’ai aussi déjà rapporté cette problématique l’automne dernier.

Conclusion

Dans l’ensemble, je me sens bien à la ZHAW, j’ai une super classe, les professeurs sont très prévenants et les responsables de la filière font beaucoup d’efforts pour que je me sente bien. De manière générale, on remarque toutefois qu’il n’y avait pas d’étudiants aveugles dans ma faculté avant moi. Une petite anecdote pour finir : les voyants travaillent de manière très visuelle, cela ne devrait pas surprendre. Si je suis assis en cours et que j’ai une réponse intelligente à la question du professeur – oui, en effet, il m’arrive de donner des réponses intelligentes – le professeur me regarde. Normalement, les étudiants savent alors qu’ils peuvent parler. Le problème dans mon cas, c’est que je ne le savais pas, jusqu’à ce que mon voisin de classe me dise qu’il s’agissait de moi. Les professeurs ont dû s’habituer à m’appeler par mon nom de famille.

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