Étude sur l’accessibilité 2007

L’objectif de l’étude est de déterminer la situation en ce qui concerne l’accessibilité des sites web de la collectivité pour les personnes handicapées et les citoyens âgés.

Nous avons testé 16 sites web au niveau fédéral et d’entreprises proches de la Confédération, 26 sites web des cantons et 8 autres du secteur public. Les offres web ont été testées par des experts handicapés et non handicapés, conformément aux directives de la Confédération pour l’aménagement de sites Internet facilement accessibles (P028) et aux Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 1.0) internationales.

Aucun des 50 sites web testés ne satisfait à toutes les exigences et n’est vraiment « sans barrière ». Le degré d’accessibilité atteint est très variable, les résultats sont parfois très éloignés les uns des autres.

Les sites web de l’administration fédérale centrale, qui ont été adaptés dans le cadre du changement du « Corporate Design » de la Confédération avec les normes R013 et P028, atteignent la plus grande accessibilité. Ce résultat est très réjouissant et correspond aux prescriptions et délais légaux. Depuis le 1er janvier 2007, tous les sites web de l’administration fédérale centrale doivent, de par la loi, être accessibles à toutes et tous.

En comparaison avec les sites web des départements, les cantons obtiennent des résultats nettement moins bons. A l’exception de quelques exemples positifs, les offres Internet cantonales ne sont pas adaptées aux personnes handicapées. Cette situation a été pareil avec le test de cinq sites web des plus grandes villes suisses.

Téléchargements