« Accès pour tous » est l’organisme de certification indépendant pour les sites web accessibles et, depuis 2022, également pour les applications mobiles. Nous sommes spécialisés dans l’évaluation de l’accessibilité des sites web et des apps. Une certification garantit qu’un site web ou une application est accessible et respecte les normes requises.
Contenu de cette page
Étapes jusqu’à la certification
Si vous souhaitez obtenir une certification pour votre projet, nous vous conseillons de nous contacter le plus tôt possible, de préférence dès le début du projet. Nous pourrons ainsi déjà clarifier les premières questions et planifier le contenu et le calendrier.
Pour un site web déjà existant, nous vérifions d’abord quel est son niveau actuel d’accessibilité. Lors du review, la priorité est d’éliminer d’abord les barrières fondamentales. Ce n’est qu’ensuite qu’un audit est utile. La certification a lieu après la réussite complète de l’audit ou d’un retest subséquent.
Les étapes du projet jusqu’à la certification sont présentées ci-dessous :
1. Contact initial et planification
Si vous souhaitez obtenir une certification, prenez contact avec nous le plus tôt possible. Dans l’idéal, dès le début du projet. Lors d’un premier entretien, nous clarifions les questions non résolues et discutons d’une planification du contenu et du calendrier.
N’hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien non contraignant.
2. Atelier
Nous organisons volontiers ensemble un atelier avec démonstration de lecteur d’écran afin de sensibiliser votre équipe de projet et de développer le savoir-faire nécessaire.
3. Accessibility Review
Lors du review à durée limitée, nous identifions si les exigences de base en matière d’accessibilité sont remplies. Nous vérifions entre autres les guides de style de design, les wireframes, les contrastes et les templates. Cela nous permet de détecter très tôt les problèmes au niveau HTML/CSS.
4. Accessibility Audit
Une fois que les barrières de base ont été éliminées, la « maturité d’audit » est atteinte et nous effectuons un contrôle complet de la conformité WCAG du système mis en œuvre. Pour cela, nous avons besoin des informations détaillées que vous nous fournissez en tant que gestionnaire de site web ou des agences impliquées :
- Liste des pages sur lesquelles se trouvent, autant que possible, tous les différents éléments de contenu
- Indications sur les applications spéciales intégrées
- Indications sur les contenus de tiers ou les formats multimédias
Selon la complexité de l’audit, il nous faut environ 4 semaines pour le réaliser. L’audit est réalisé par une équipe de spécialiste·e·s de l’accessibilité avec et sans handicap.
Le résultat est un rapport d’audit détaillé dans lequel nous indiquons si tous les critères de succès WCAG des niveaux de conformité A et AA ont été remplis. En cas de non-conformité, nous documentons les résultats obtenus. Nous ne consignons pas tous les cas d’occurrence, mais des exemples de violations. Nous les fournissons avec l’URL, une capture d’écran de l’élément, une description du problème et une proposition de solution, parfois avec des exemples de code ou des liens vers des ressources supplémentaires ou vers des exemples de mise en œuvre accessible. Une discussion sur les problèmes et les solutions possibles est généralement très utile, car les WCAG et les problèmes existants permettent différentes solutions.
5. Retest
Une fois que vous avez éliminé tous les problèmes identifiés lors de l’audit ainsi que tous les cas analogues sur votre site web/application ou votre système, vous pouvez nous le soumettre pour un re-test. Nous vérifions alors les barrières constatées lors de l’audit, leur élimination et si les mesures ont été mises en œuvre de manière approfondie et exhaustive. La certification n’est possible qu’à cette condition.
6. Certification
Si, après avoir remédié à tous les résultats, nous constatons que l’accessibilité est entièrement conforme aux WCAG, nous accordons la certification et délivrons le certificat. En fonction du fait que tous les points de contrôle du niveau de conformité A ou AA sont atteints, le label correspondant peut être publié sur le site web. Le site web certifié est intégré dans notre index des sites web accessibles.
En cas d’adaptations fondamentales d’un site web, l’absence de barrières doit être retestée. Nous déterminons avec vous, en fonction de chaque cas, s’il est approprié de procéder à un test rapide après une mise à jour importante ou à un audit d’accessibilité détaillé avec une nouvelle certification.
Objectifs de la certification
La certification par « Accès pour tous » est l’attestation de l’accessibilité de votre site web. Le certificat confirme
- qu’un site web ou une application mobile respecte les exigences des directives web applicables
- et que l’offre est accessible aux personnes souffrant de différents handicaps (visuels, auditifs, moteurs, cognitifs).
Avantages de la certification
- Avantage pour les clients : L’exigence « site web accessible » peut être formulée avec précision, évaluée de manière neutre et communiquée lorsqu’elle est atteinte. Ainsi, la conformité nécessaire avec les exigences WCAG peut être prouvée, par exemple pour les offres des autorités.
- Avantage pour les concepteurs et les développeurs : Les exigences des WCAG sont stables, objectivement testables et transparentes.
- Avantage pour les personnes handicapées : Les sites web certifiés sont garants d’informations et de services accessibles, et donc de l’inclusion. Pour ce faire, chaque site web est soumis à un contrôle pratique effectué par des spécialiste·e·s de l’accessibilité aux personnes handicapées.
Niveaux de certificat
Le certificat pour des sites web accessibles se base sur les « règles pour l’accessibilité des contenus web » (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG). Celles-ci distinguent trois niveaux de conformité : A, AA et AAA. En Suisse, il est obligatoire d’atteindre le niveau de conformité AA pour les offres Web du secteur public.
- Niveau A : exigences de base en matière d’accessibilité, priorité absolue
- Niveau AA : exigences de priorité moyenne
- Niveau AAA : exigences supplémentaires de priorité inférieure
Label | Niveau de conformité | Explication |
---|---|---|
A | Conformité WCAG A | Tous les critères du niveau A des WCAG sont remplis. |
AA | Conformité WCAG AA | Tous les critères du niveau A et AA des WCAG sont remplis. |
AA+ | Conformité WCAG AA plus | Tous les critères de niveau A et AA, pour PDF le niveau AA, ainsi que les critères AAA raisonnables des WCAG sont remplis. |
AAA | Conformité WCAG AAA | Tous les critères du niveau A, AA et AAA des WCAG sont remplis. |
Aperçu des coûts
Les coûts de la certification dépendent de la complexité et des technologies web utilisées. Nous déterminerons avec vous, lors d’un entretien préalable, si votre plateforme est un site web standard ou si elle est considérée comme un site web complexe. Les sites web simples ne sont plus guère courants aujourd’hui.
- Site web simple : Site web statique, très petit, peu de composants dynamiques (JavaScript), pas d’applications web, pas de PDF.
- Site web standard : Utilisation d’un système de gestion de contenu, utilisation de JavaScript, utilisation de PDF, différents formulaires.
- Site web complexe : Grands sites web ou applications web avec de nombreuses pages et utilisation de différentes technologies web, notamment de nombreux widgets JavaScript dynamiques. Pour les projets très volumineux, la facturation se fait au temps de travail.
Toutes les pages sont examinées par une équipe d’expert·e·s composée de spécialistes de l’accessibilité expérimenté·e·s, handicapé·e·s et non handicapé·e·s.
Coûts de certification des sites web et des applications mobiles
Toutes les offres sont hors TVA
Audit
Test d’accessibilité selon WCAG 2.1, niveaux de conformité A et AA.
- Simple : CHF 3’800.-
- Standard : CHF 6’100.-
- Complexe : CHF 8’500.-
Retest
Nouvel audit du site web ou de l’application après correction complète des défauts d’accessibilité constatés lors de l’audit.
- Simple : CHF 1’400.-
- Standard : CHF 3’000.-
- Complexe : CHF 4’200.-
Frais
Frais d’administration, inscription dans l’index des sites web et des applications accessibles, certificat.
Pour tous les sites web : CHF 450.-
Les prix sont valables pour les audits et les retests selon les WCAG 2.1. Sur demande, nous vous soumettons volontiers une offre pour les tests basés sur les WCAG 2.0.
Pour les sites web, les applications web et les applications mobiles très complexes, les tests sont effectués en fonction du travail effectué, demandez une offre.
Conditions spéciales
Les organisations à but non lucratif et les petites organisations publiques ainsi que les projets dans le domaine de l’accessibilité ou de l’égalité des personnes handicapées ont la possibilité de bénéficier d’une réduction des coûts. Sur la base de demandes justifiées, « Accès pour tous » décide du montant de la réduction.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Conditions cadres
Les directives internationales pour les contenus web accessibles du W3C, les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), constituent la base de ce contrôle. Elles posent des exigences concrètes en matière d’accessibilité pour les personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs, moteurs et cognitifs. Ces exigences sont objectivement constatables et transparentes. Elles sont également rendues obligatoires par des normes suisses, par exemple pour les offres de e-gouvernement du secteur public.
Procédure transparente
Dans le cadre de la procédure de certification, nous évaluons tous les critères de succès des WCAG aux niveaux de conformité pertinents (généralement A et AA) dans le cadre de l’audit d’accessibilité. Dans le rapport de résultats, nous documentons les problèmes identifiés et les mesures d’amélioration recommandées.
Différentes techniques peuvent être utilisées pour répondre aux critères de succès. Les directives elles-mêmes comportent toute une section consacrée aux techniques WCAG.
Pour que la procédure soit compréhensible, nous avons défini un environnement de test.
Méthode de test
La procédure de test est standardisée. Pour chaque critère de succès, il existe des étapes de test définies. De cette manière, chaque évaluation est compréhensible.
Portée et validité du test
La procédure de test de la fondation « Accès pour tous » est basée sur les « Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG)« , reconnues au niveau international.
La partie du site à laquelle s’applique la certification doit être totalement transparente pour tous les utilisateurs. Normalement, la certification s’applique à tous les contenus d’un nom de domaine (p. ex. : « www.domain.ch »). Mais il est également possible de certifier une partie d’un site web, à condition que cette partie soit clairement identifiable ou séparable et qu’elle soit communiquée de manière transparente dans une déclaration de conformité.
Au sein de la zone certifiée d’un site web, nous vérifions tous les contenus web. Ceux-ci doivent tous être conformes aux WCAG, y compris les PDF intégrés, les multimédias et les programmations de scripts.
Conditions de conformité aux WCAG
Pour être conforme à l’un des niveaux A (le plus bas), AA (recommandé) ou AAA (le plus élevé), l’ensemble du site web doit remplir tous les critères de succès du/des niveau(x) correspondant(s) ou une version alternative conforme au niveau est mise à disposition. Le logo de conformité doit être accompagné sur le site web d’une brève explication avec les composants requis.
Conformité partielle selon les WCAG
Si le site web remplit tous les critères et que des contenus non contrôlés ne sont pas accessibles ( p. ex. les index boursiers intégrés d’un fournisseur externe), il est possible de le signaler au moyen d’une « déclaration de conformité partielle ».
Les conditions sont les suivantes :
- Il s’agit de contenus qui ne sont pas soumis au contrôle de l’auteur.
- Toutes les parties (pages et parties) sont listées et identifiées de manière compréhensible.
Directives du secteur public
La norme eCH 0059 fait référence aux niveaux de conformité WCAG A et AA.
Réglementation de conformité d' »Accès pour tous » pour PDF
- Si des contenus sont présentés de manière accessible sur le site web et qu’ils sont également disponibles en format PDF, les fichiers PDF ne doivent pas obligatoirement être accessibles.
- Si les contenus ne sont pas accessibles dans les fichiers PDF et ne sont pas disponibles en alternative, la conformité du site web n’est pas possible.
- Si les fichiers PDF ne sont pas spécialement optimisés pour être accessibles, mais que les contenus sont compréhensibles avec les environnements de test mentionnés et que ceux-ci ne peuvent pas non plus être proposés comme alternative, une conformité A ou AA est possible, mais pas AA+ ou AAA.
- Si les fichiers PDF sont optimisés pour être accessibles et répondent aux critères de succès, une conformité A, AA, AA+ ou AAA est possible.
Techniques de base et techniques avancées selon les WCAG
Les techniques de base et les techniques avancées doivent garantir la prise en charge de l’accessibilité. Les autres techniques utilisées ne doivent pas interférer avec l’accessibilité. Un environnement de test est défini pour cette procédure de test.
Procédure de test
Chaque critère de succès a des étapes de test définies, qui sont effectuées de la manière suivante :
- Test par des expert·e·s avec des outils de contrôle,
- par des gens qui utilisent des technologies d’assistance représentatives,
- grâce à l’analyse du code HTML, CSS et script.
En cas de doute, « Accès pour tous » valorise davantage les résultats des tests effectués par les utilisateurs de technologies d’assistance représentatives.
Des pages web sont sélectionnées et examinées de manière aléatoire à partir d’une offre. Dans le rapport de test, les problèmes sont documentés pour chaque critère de succès avec les exemples rencontrés. Pour chaque problème, des mesures d’amélioration sont recommandées. Les exemples cités ne sont pas exhaustifs. Lors de la remédiation des défauts d’accessibilité, il faut veiller à ne pas améliorer uniquement les exemples cités, mais à chaque fois tous les problèmes de ce type.
Environnement de test
Les composants les plus utilisés par les utilisateurs typiques et moyens servent d’environnement de test.
- Système d’exploitation : Windows 10
- Java Runtime Environment : version la plus récente (aucune application Java n’est testée dans le test standard, mais l’utilisabilité au sein du site web est testée)
- Résolution d’écran : au moins 1024 x768 pixels, 32 bits couleur
- Navigateurs : dernières versions de Mozilla Firefox et Google Chrome, pour Win HCM également Edge
- Activé dans le navigateur : JavaScript, Java, Cookies
- Clavier QWERTY standard
Technologies d’assistance
Combinaisons de lecteurs d’écran et de navigateurs
Les combinaisons de lecteurs d’écran et de navigateurs suivantes doivent être supportées pour qu’un site web puisse être certifié :
- JAWS sur Firefox et Google Chrome
- NVDA sur Firefox et Google Chrome
Selon le WebAIM Screen Reader User Survey #9 (2021) cela permet de couvrir les plus grands groupes d’utilisateurs.
Paramètres côté utilisateur
Les tests sont également effectués avec ces paramètres spécifiques à l’utilisateur :
- Agrandir l’affichage : Fonction de zoom de Firefox à 200%.
- adaptation de la fenêtre sur le bureau (ou dans Firefox avec Ctrl + Shift + M)
- Affichage avec des paramètres de couleur définis par l’utilisateur : dans le Edge avec High Contrast Mode (HCM) (vérifiable avec Shift + Alt + PrtScr)
Outils et programmes de test
Différents outils sont utilisés, notamment :
- Pour la vérification des contrastes de couleurs selon l’algorithme du W3C, on utilise : Colour Contrast Analyser
- Pour vérifier la validité des documents HTML : TotalValidator (dont les résultats sont comparables à : https://validator.w3.org/)
Questions et réponses
Pourquoi l’accessibilité est-elle nécessaire ?
De nombreux utilisateurs dépendent de la possibilité d’adapter individuellement les contenus, comme par exemple l’agrandissement des caractères dans le navigateur, ou utilisent un dispositif particulier de sortie, par exemple un programme de lecture d’écran (screen reader). On oublie souvent les nombreux utilisateurs de clavier qui n’utilisent pas de souris. L’éventail des personnes handicapées comprend entre outre les personnes à mobilité réduite dues à l’âge, les personnes malvoyantes, les personnes tétraplégiques à motricité réduite et les personnes aveugles. Il existe de nombreuses barrières souples et individuelles auxquelles sont confrontés les nombreux groupes d’utilisateurs.
Les technologies de communication basées sur Internet offrent justement à ces parties de la population un grand pas vers la participation à l’information, à la formation et à la société.
La Constitution et la loi exigent l’égalité
Comme de plus en plus d’informations sont publiées exclusivement sur Internet, la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) prévoit des mesures particulières : Depuis le 1.1.2004, les offres Internet des autorités (Confédération, cantons, communes et toutes les autres organisations publiques) doivent être accessibles, de sorte que toutes les personnes handicapées puissent les utiliser sans barrière.
La pyramide des âges progresse vers le haut
L’évolution démographique fait que la majorité de la population sera bientôt des « silver-surfers » (voir : Évolution de la pyramide des âges en Suisse, Office fédéral de la statistique). Les handicaps légers et graves augmentent avec l’âge. Cette évolution constitue un défi pour toute offre de communication.
Une tendance claire à la utilisabilité
Pendant longtemps, les sites web les plus riches en fonctionnalités ont été considérés comme particulièrement remarquables. Aujourd’hui, ce sont ceux qui sont les plus utilisables. La maxime de la utilisabilité est l’accessibilité. Cette constatation s’impose également dans la stratégie marketing des grandes entreprises et est déjà transposée par certaines d’entre elles du design web à l’ensemble de la relation client.
Pour ces raisons, de plus en plus de sites web du secteur privé mettent volontairement en œuvre les exigences d’un design web accessible. L’accessibilité deviendra un jour une évidence.
Avantages en termes de maintenance et pour les moteurs de recherche
Comme la présentation et le contenu doivent être séparés de manière conséquente, un site web accessible est plus facile à entretenir et à développer, une refonte est bien moins coûteuse. À cause des standards les pages web accessibles ne sont pas seulement présentées plus rapidement et plus proprement, elles sont aussi mieux indexées. Cela constitue la meilleure condition pour apparaître en tête de Google.
Qui a besoin d’accessibilité ?
Un handicap physique, mental ou psychique peut rendre l’utilisation d’Internet difficile ou impossible. Selon le handicap, les conséquences sur le travail à l’ordinateur et donc les exigences sont différentes.
Les catégories de handicap et leurs exigences en matière d’utilisation d’Internet :
Handicap | Exigences |
---|---|
Vision, cécité | Possibilité de linéariser le contenu pour la synthèse vocale et l’affichage en braille. Étiquetage alternatif des éléments graphiques. Possibilité d’utilisation du clavier. |
Vision, déficience visuelle (spectre large et croissant) | Représentation agrandissable, polices redimensionnables, grands contrastes de couleurs, couleurs inversables. |
Motricité et mobilité (par exemple para- et tétraplégiques) | Facilité d’utilisation pour les périphériques d’entrée alternatifs. Utilisabilité du clavier. |
Cognition (capacité de perception, déficiences mentales) | Structure simple et claire. Langage facile à comprendre. |
Force auditive (handicap auditif et surdité) | Sous-titres dans les contenus auditifs ou transcriptions en langue des signes sous forme de clips vidéo. Langage facile à comprendre. |
Qu’est-ce que le design web accessible ?
Pour que l’adaptabilité individuelle fonctionne, il convient de respecter certaines règles et de prendre des dispositions lors de la conception et de la programmation des offres Internet. Les sites web accessibles ne se distinguent pas extérieurement des sites inaccessibles.
La conception des sites web accessibles est très bien élaborée et documentée pour HTML, XHTML et CSS. Mais il est aujourd’hui également applicable à tous les contenus qui peuvent être publiés sur le web.
Tous les guides importants pour un design web accessible sont disponibles gratuitement sur Internet.
Pourquoi un certificat ?
Les avantages de la certification :
- Exigences clairement définies dans le cahier des charges des clients
- Exigence clairement définie pour les fournisseurs de prestations, par ex. les agences web
- Garantie de la conformité des sites web avec la LHand
- Meilleur test de qualité des sites web
Un test avec des outils automatiques ne peut-il pas suffire ?
Très clairement : non. Les nombreux outils de test montrent des lacunes frappantes en matière d’évaluation lorsqu’ils sont utilisés concrètement. La plupart des critères des directives pour l’accessibilité exigent une évaluation humaine, par exemple : Le texte alternatif d’une image est-il pertinent ?
Cependant, les outils de test automatique sont bien adaptés pour évaluer quantitativement les aspects techniques d’un site web.
Une auto-évaluation ne peut-elle pas suffire ?
Malheureusement, de nombreux sites web qui déclarent être accessibles ne le sont pas suffisamment. Apparemment, on compte sur la difficulté d’évaluation pour les donneurs d’ordre, de sorte que le respect de ces exigences n’est même pas suffisamment vérifié. L’évaluation par un organisme externe et indépendant est donc importante.
L’accessibilité d’un site web et sa conformité aux normes sont vérifiées en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité handicapés et leurs technologies d’assistance. Ainsi, chaque site web à certifier est testé par des personnes handicapées à l’aide de différents dispositifs d’entrée et de sortie alternatifs.
Le test se base sur les directives internationales WCAG et offre également la garantie de répondre aux exigences légales suisses. Le certificat pour les sites web accessibles est un outil pour la mise en œuvre correcte des normes.
L’expérience a montré que les défauts consignés dans un rapport n’étaient souvent pas corrigés ou seulement partiellement. Les règles claires pour l’attribution du certificat augmentent l’incitation à corriger effectivement les défauts. Seuls ceux qui remplissent tous les points de contrôle peuvent porter le label.
Ce label est une étape importante dans la promotion de l’accessibilité en Suisse.
Comment le test est-il effectué ?
De nombreux points de contrôle des directives ne peuvent être évalués de manière concluante qu’avec des tests pratiques. La certification est donc réalisée avec des tests effectués par des utilisateurs :
- L’utilisation de spécialistes de l’accessibilité expérimenté·e·s et eux-mêmes handicapé·e·s (testeurs d’accessibilité aveugles, malvoyant·e·s et handicapé·e·s moteurs).
- Tests de conformité technique par des spécialistes web expérimenté·e·s ((X)HTML, CSS).
- Une équipe expérimentée – plus de 20 ans d’expérience en matière de tests.
Les différents tests sont résumés dans un rapport et complétés par des propositions de mesures d’amélioration. Une bonne dose de conseils est incluse dans de nombreuses propositions.
Chaque certification est un processus et une expérience positive pour les deux parties. Nos collaborateurs apprécient beaucoup l’estime qui est accordée à leur travail.
Le certificat est-il exigé par la loi ?
La certification n’est pas une obligation légale. Les exploitants de sites web peuvent vérifier d’une autre manière le respect des exigences légales clairement définies en matière d’accessibilité. La certification a toutefois fait ses preuves lors de l’évaluation des sites web de la Confédération et d’autres sites web officiels, grands et petits, ainsi que de nombreux sites web d’entreprises.
En concurrence avec d’autres procédures, le certificat du site web accessible « access-for-all » s’est imposé. Il offre la plus grande garantie possible de respect des dispositions légales. En même temps, il est orienté vers la pratique et proche de la réalité et donc rentable.
Dispositions légales et délais
La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) et l’ordonnance sur l’égalité pour les personnes handicapées (OHand) sont en vigueur depuis le 1er janvier 2004.
La loi : Les offres Internet de l’Etat (Confédération, cantons, communes) doivent être accessibles aux personnes handicapées sans conditions aggravantes.
Pour la mise en œuvre de la loi, la Confédération a fixé les critères par le biais d’une ordonnance. Tous les sites web de la Confédération doivent mettre en œuvre l’accessibilité selon le standard d’accessibilité eCH-0059.
Pour les institutions privées et non gouvernementales
Loi : pas de discrimination de groupes de population.
Il n’y a donc pas d’obligation légale directe en matière d’accessibilité, mais :
Les sites Web accessibles sont l’expression de la responsabilité sociale et de la compétence technique.
L’accessibilité est un gage de qualité.
Possibilités de sanctions légales
Il est réservé aux organisations de personnes handicapées d’intenter une action en justice contre les prestataires de services publics ou privés. Les sanctions encourues ne sont pas claires, car aucune procédure n’a encore abouti à un procès en Suisse.
Sites web et applications mobiles certifiés
Au cours des dernières années, nous avons certifié de nombreux sites web et applications mobiles conformément aux WCAG. Toutes les applications et tous les sites web certifiés sont inscrits dans notre index.
Soutien
Le Certificat suisse pour des sites web et des applications mobiles accessibles est soutenu par un large éventail d’organismes responsables. Les organisations mentionnées, issues du domaine du handicap, de l’administration publique, des associations, des OSBL/ONG et des écoles, ainsi que du secteur de l’industrie et des services, soutiennent le label.
La liste des organisations est disponible sur demande : contact@access-for-all.ch
Contactez-nous
Prenez contact avec nous, par téléphone au +41 44 515 54 20, par e-mail à contact@access-for-all.ch ou via le formulaire de contact.